BF Escaudain – St Amand B: un derby équilibré

Le derby entre Escaudain et Saint-Amand s’annonce indécis. Les Escaudinoises sont dans le doute, les jeunes Amandinoises en phase ascendante. On décrypte les forces et les faiblesses.

BF Escaudain – St Amand B: un derby équilibré

Cinq majeur. Pour Saint-Amand, la dernière rencontre à Charleville a laissé des traces avec les blessures d’Auriane Deprez (genou) et Salimata Koita (épaule démise), deux joueuses du cinq majeur. Escaudain fera confiance à ses cadres, joueuses d’expérience. Avantage BF Escaudain.

Banc. Escaudain connaît aussi quelques bobos dans son effectif et doit puiser régulièrement dans l’équipe B. Quant à Saint-Amand, avec son vivier, François Marsaudon n’a que l’embarras du choix. Avantage Saint-Amand.

Défense. Le BFE occupe la 5e place de la poule D avec 60 points encaissés en moyenne, contre 70,1 pts pour Saint-Amand (10e). Avantage Escaudain mais attention, Saint-Amand B a mis en place depuis deux rencontres de nouvelles choses qui lui sont bénéfiques (2 victoires, 58 points encaissés en moyenne).

Attaque. Les Escaudinoises ont bien du mal dans cette première partie de saison au niveau de l’efficacité avec seulement une dixième position avec 55,9 points marqués en moyenne contre un petit peu mieux à la formation de la cité thermale : 9e avec 58,7 points. Avantage Saint-Amand.

Collectif. Les protégées du président Philippe Ceravolo ont un peu de mal également dans ce domaine cette saison où elles soufflent le chaud et le froid avec des remaniements d’effectif. Chez celles du président Jean-Pierre Boulanger, pas de problème : elles s’entraînent ensemble tous les jours, elles vivent ensemble (au lycée E.Couteaux), elles jouent ensemble en N2 et U18, mais également en championnat UNSS. Avantage Saint-Amand.

Joueuses clés. À Saint-Amand, l’équipe est jeune et manque d’expérience, bien qu’elle progresse. Il n’y a pas ou peu de joueuses qui sortent du lot, c’est tout un groupe. Le BF Escaudain a de son côté des joueuses de métier (Duforet, Faye, Thomazé pour ne citer qu’elles) sur qui il peut compter pour faire la différence. Avantage Escaudain.

L’avis des coaches. François Marsaudon (Saint-Amand) : « L’enjeu sera de préparer le rendez-vous contre Nantes du 22 décembre. Escaudain n’est plus la même équipe qu’en début de saison, ça ne sera pas simple. Nous avons des joueuses majeures sur le carreau, il va falloir trouver des solutions. On est capable. »

Jacky Mini (Escaudain) : « C’est un match ultra-important face à un groupe homogène qui possède un vrai collectif. Nous allons devoir avoir un état d’esprit de guerrière et être disciplinés. J’attends un gros match des filles. »

BF ESCAUDAIN (8e, 13 pts) – SAINT-AMAND B (9e, 13 pts), ce samedi à 20 h, salle Allende. 11e journée. Gratuit