Publié il y a 4 semaines par

Le BF Escaudain a su museler les jeunes du centre de formation de Saint-Amand dans le derby passionnant de la Porte du Hainaut et passera des fêtes de fin d’année un peu plus serein.

Escaudain remporte un derby passionnant et respire un peu mieux

L’enjeu de cette renconre n’était pas le même pour les deux formations, les jeunes de la cité thermale étaient venues pour préparer surtout leur rencontre de samedi prochain contre Nantes pour le compte du championnat de France espoir et le BF Escaudain était obligé de vaincre, en espérant une défaite d’Armentières à Nord Alsace, pour sortir provisoirement la tête de l’eau. C’est chose faite.

Sans complexe et avec le culot de leur jeunesse les mini Green Girls tenaient tête aux Escaudinoises (6-7, 6e) avant de déjà se rendre à l’évidence qu’elles ne s’imposeraient pas à Allende. Dans le sillage d’une Dado Faye des grands soirs, le BFE passait un 11-0 à cheval sur les deux premières périodes pour s’installer en tête (17-7, 12e). Ottensen, au four et au moulin, Chourchoulis, De Sousa, Sinacouty alimentaient la marque et au repos les protégées du président Philippe Ceravolo avait la demi-victoire en poche (30-15).

La seconde mi-temps n’allait rien changer et malgré Plancq, Anula, Planque et Delaplace, le BFE se montrait irrésistible (53-28, 29e), plus gros écart du match. Le kop, pas avare d’encouragements, entonnait alors « La balade des gens heureux » mais surtout « Petit Papa Noël « dont le jouet n’était autre que ce succès tant espéré (65-45).

Pour François Marsaudon (Saint-Amand), c’est un « Retour un peu les pieds sur terre après nos deux belles victoires. Avec les blessées on n’a pas pu défendre comme précédemment et attaquer la zone, on ne sait pas encore le faire. J’apprécie que les filles n’ont rien lâché, elles se sont battues et bravo à Escaudain. »

Jacky Mini (Escaudain)  : « Ce succès est à l’image de nos deux victoires avant Armentières. Dans l’état d’esprit avec beaucoup d’intensité et un ballon qui a bien circulé. Il faut que l’on garde cela pour la reprise. »

BF ESCAUDAIN – SAINT-AMAND B : 65-45 (13-7, 17-8, 23-16, 12-14). BFE : De Sousa 9, Ottensen 12, Faye 21, Sinacouty 6, Dubreucq 2, Chourchoulis 10, Szypruk 5. St Amand B : Noé 4, Anula 5, Delaplace 8, Plancq 7, Planque 10, Mamouni 2, Guerlet 2, Camara 4, Guinard 3. Classement (11 matches) : 1 Furdenheim 21 pts ; 2 Dunkerque 20 pts ; 3 Franconville 20 pts ; 4 Nord-Alsace 19 pts ; 5 Gravelines 19 pts ; 6 Wasquehal 18 pts ; 7 BF ECSAUDAIN 15 pts ; 8 SAINT-AMAND B 14 pts ; 9 Armentières 14 pts ; 10 Villeneuve d’Ascq B 13 pts ; 11 Charleville B 13 pts ; 12 Mulhouse 12 pts.